Nos compétences

Médecine interne générale 

Un médecin qui vous connaît bien 

Le spécialiste en médecine interne générale est votre médecin de famille. Il est à la fois le premier thérapeute à consulter et votre spécialiste de référence pour tous les domaines de la médecine interne : comme la cardiologie, la pneumologie, la neurologie, la néphrologie ou la rhumatologie. Il dispose chez Helveticare d’un large plateau technique lui permettant de mener la plupart des investigations pour établir un diagnostic précis et traiter toutes les maladies courantes ainsi que les blessures et les petits traumas. Parce que votre médecin généraliste vous suit sur la durée, il a une vision globale sur votre état santé et sur l’historique de vos traitements. S’appuyant sur ses connaissances médicales et son réseau de soignants, votre médecin vous orientera en cas de besoin vers le spécialiste le plus compétent pour traiter une pathologie particulière.

Pédiatrie 

Accompagner le développement 

Spécialiste de l’enfance, le pédiatre est le médecin qui veille à la croissance et au bon développement cognitif et psychomoteur de votre enfant, de la naissance à l’adolescence. Ce référant de confiance – qui connaît bien votre famille – intervient à différents âges de l’enfant pour s’assurer que tout va bien, dépister de manière précoce certains problèmes et gérer le protocole de vaccination qui le protégeront des maladies durant toute sa vie. Comme le généraliste, il peut faire appel à des spécialistes en cas de maladies ou d’accidents. Le pédiatre a aussi une mission d’accompagnement et délivre ses conseils aux enfants comme aux jeunes parents sur l’alimentation, l’hygiène ou la prévention. 

Cardiologie 

Prendre le pouls de notre cœur 

Cette science étudie le mécanisme du cœur et tous les dysfonctionnements qui peuvent l’affecter (insuffisance, arythmie, infarctus …). Pour s’assurer de la bonne santé de ce muscle vital, le cardiologue dispose d’une gamme d’outils de diagnostic tels que l’électrocardiogramme (ECG), l’échographie, la radiographie ou les images par résonnance magnétique (IRM). 

Si une pathologie est identifiée, le spécialiste pourra décider d’un traitement conservateur pour rétablir les fonctions cardiaques ou adresser le patient à un spécialiste pour un traitement minimalement invasif, voir chirurgical. 

Gériatrie  

La médecine des aînés 

La gériatrie est une spécialité de la médecine interne qui traite les pathologies spécifiques au vieillissement, qu’il s’agisse de maladies aiguës ou chroniques. Le gériatre s’attèle, tout en prenant en compte de l’état physique, fonctionnel, psychique et social du patient âgé, à améliorer sa qualité de vie et la préservation de son autonomie. L’objectif principal est la prévention, l’investigation et le traitement de pathologies gériatriques telles que des troubles cognitifs, moteur et sensoriels. Le spécialiste fait souvent appel à divers professionnels (physiothérapeute, ergothérapeute, assistantes sociales…) et des services de soins à domicile. Il peut aussi organiser le placement de la personne dans une institution spécialisée, si cela s’avère nécessaire.  

Chirurgie orthopédique 

Une science du mouvement 

Cette spécialité s’intéresse à tout ce qui fait partie de l’appareil locomoteur de l’homme : les os, les articulations, les tendons, les muscles et les ligaments. Elle vise à corriger toute anomalie ou dysfonctionnement dus à des malformations congénitales, à des maladies ou à des accidents (traumatologie). Ces dernières années, la chirurgie orthopédique a connu d’énormes avancées technologiques que ce soit dans le domaine des prothèses d’articulation ou dans les robots miniatures qui rendent les interventions chirurgicales moins invasives et plus précises. 

Chirurgie cardio-vasculaire 

Réparer notre moteur : le cœur et les vaisseaux 

Le chirurgien intervient pour traiter les maladies, les lésions et les malformations des vaisseaux et du cœur. Pour diagnostiquer de telles pathologies, il peut s’appuyer sur différents types d’examens : électrocardiogramme (ECG), échographie, angiographie et/ou images par résonnance magnétique (IRM). Selon les résultats, une opération du cœur pourra être planifiée pour mettre en place des valves artificielles, réparer des vaisseaux, fermer la communication entre les ventricules ou encore poser un pacemaker. 

Chirurgie plastique et reconstructive/Chirurgie esthétique 

Rétablir un confort physique et psychologique 

La chirurgie plastique et reconstructive vise avant tout à venir corriger les altérations et anomalies au niveau de la peau et des structures situées directement en-dessous en cas d’accident (brûlures graves), d’ablation du sein, des cicatrices ou des malformations congénitales. La chirurgie esthétique, quant à elle, intervient pour améliorer l’apparence de certaines parties du corps, abimées par le vieillissement ou le surpoids. Elle utilise des techniques variées telles que le traitement des rides du front à la toxine botulinique, la correction opératoire de paupières, l’augmentation et la réduction mammaire, l’affermissement des seins ou la liposuccion. 

Urgences médico-chirurgicales 

Quand chaque seconde compte 

Le médecin urgentiste sait détecter les situations susceptibles d’engager le pronostic vital d’une personne. II prodigue les premiers secours, stabilise le patient et organise son transport vers le service le plus proche et le plus adapté à la nature de l’urgence. La rapidité de son intervention et de son diagnostic peut être vitale en particulier dans les cas suivants : arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), hémorragie sévère, blessure (traumatisme, coupure, chute …) ou brûlure grave. 

Radiologie 

Rendre le corps transparent 

L’imagerie médicale est une aide essentielle pour de nombreux diagnostics. Pour confirmer ou exclure une fracture, détecter une hémorragie, une attaque cérébrale ou une tumeur, rechercher une pneumonie, une appendicite ou une diverticulite par exemple. 

Différentes techniques sont utilisées en fonction de l’anomalie recherchée : Les rayons X (radiographies conventionnelles, computer tomography scanner connu sous CT scan), les ultrasons (échographies), les images par résonnance magnétique (IRM). 

Helveticare est équipé d’un appareil de radiologie conventionnelle permettant de réaliser sur place des radiographies de qualité. Ces clichés sont interprétés par un médecin radiologue dans les 48h ou immédiatement en cas d’urgence. Si un examen d’imagerie complémentaire est nécessaire, il pourra être rapidement organisé par notre équipe. 

Laboratoire d’analyse médicale 

Scruter les déséquilibres de l’organisme 

L’analyse approfondie de la composition des liquides et sécrétions du corps permet d’établir un bilan précis de l’état de santé du patient et permet de déceler très tôt d’éventuelles pathologies. Helveticare propose des examens de laboratoire dont les prélèvements sont effectués par nos assistantes certifiées. Pour obtenir vos résultats plus rapidement, les principales analyses sanguines et urinaires sont réalisées directement dans nos centres, alors que les examens plus complexes sont confiés à Unilabs ou à d’autres laboratoires externes. Attention, certains examens peuvent exiger que le patient soit à jeun. Dans ce cas, votre médecin vous l’indiquera lors de la prise de rendez-vous. 

Consultations paramédicales 

Helveticare vous propose également dans ses différents centres à Genève toute une gamme de consultations infirmières et de spécialités paramédicales. 

Soins infirmiers 

Aux petits soins pour vous 

Nos soins infirmiers sont ouverts à toutes les personnes qui, sur prescription d’un médecin ou d’un spécialiste, ont besoin de faire réaliser un geste médical dans le cadre de leur traitement (perfusion, prise de sang, pansement …). Le personnel infirmier est également là pour informer et répondre aux questions du patient dans la limite de leur domaine de compétence. 

Physiothérapie

Accompagner le mouvement 

Les physiothérapeutes soignent, sur prescription médicale, les patients atteints dans leur mobilité à la suite d’un accident ou d’une maladie. Par différentes techniques thérapeutiques, ils leur permettent de retrouver la qualité des mouvements de leurs articulations et de leurs muscles, d’utiliser à défaut des moyens pour le rétablissement fonctionnel, de diminuer la douleur dans le but de reprendre les activités quotidiennes dans le confort et la performance. Les physiothérapeutes prodiguent aussi des conseils de prévention en santé publique, pour les entreprises (ergonomie, confort de la place de travail) ou les écoles (éducation posturale). 

Diététique 

La santé par l’alimentation 

Au IVe siècle av. J.-C, Hippocrate disait déjà : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture ». La diététique, au carrefour de la médecine et de l’hygiène, consiste à adapter le régime alimentaire aux besoins particuliers de chacun. En Suisse, seuls les diététiciens agréés par l’Association Suisse Des Diététiciens (ASDD) sont autorisés à pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins et reconnus par la loi. Dans un premier temps, les diététiciens commencent par discuter des habitudes de vie et du comportement alimentaire du patient. Ils l’aident ensuite à identifier les problèmes liés à sa nourriture. Dans un deuxième temps, ils proposent au patient des changements pratiques pour améliorer son alimentation. Les consultations sont ouvertes à tous, adultes et enfants, en bonne santé ou atteints d’une pathologie (obésité, diabète, hyperlipidémie, troubles digestifs, intolérances alimentaires, etc.). Les consultations sont prises en charge par l’assurance-maladie de base (LAMal), si le traitement est médicalement justifié par une prescription diététique remplie par le médecin traitant.  

La médecine traditionnelle chinoise 

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est une forme de médecine traditionnelle originaire de la Chine antique. Elle se base sur des concepts comme le yin et le yang, les méridiens d’énergie, les cinq éléments et les différents organes internes et leur fonction. La médecine chinoise vise à maintenir l’équilibre et la bonne santé en traitant l’individu dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur les symptômes individuels. Les méthodes de traitement peuvent inclure des herbes médicinales, des massages, de l’acupuncture et d’autres techniques.

Aptitude à la conduite automobile / permis de conduire  

Le Service Cantonal des Véhicules peut demander la réalisation d’une expertise médicale, conformément à l’OAC (Ordonnance réglant l’Admission à la Circulation routière), pour évaluer votre aptitude à la conduite automobile dans les cas suivants : 

Obtention d’un permis d’élève conducteur ou d’un nouveau permis professionnel ; 

Demande d’équivalence de permis étrangers ; Contrôles périodiques obligatoires dès 70 ans et pour les chauffeurs professionnels. 

Vous avez la possibilité de venir effectuer cette évaluation dans un de nos centres à condition de bien vous munir de : 

  • La convocation du Service Cantonal des Véhicules ; 
  • Votre permis de conduire ; 
  • La liste de vos médicaments ; 
  • Vos lunettes pour la conduite (vision de loin). 

Attention, cette prestation n’est pas couverte par l’Assurance Maladie. 

Hypnose médicale 

Exploiter ce talent naturel du cerveau 

Mis en évidence par l’imagerie cérébrale, l’hypnose est une disposition naturelle de notre cerveau à se mettre en condition d’isolation sensorielle, un état contemplatif proche de celui qui précède l‘endormissement. Provoquée volontairement chez le patient, cette technique ouvre des perspectives nouvelles et très encourageantes dans le traitement non médicamenteux de la douleur, de l’anxiété, des troubles du sommeil ou de la dépression. Elle est d’abord pratiquée sous la supervision d’un praticien spécialiste de cette discipline et peut être rapidement utilisée par le patient en autonomie, selon ses besoins. L’autohypnose s’impose de plus en plus comme une alternative qui donne à la personne soignée un rôle plus actif dans sa thérapie pour de meilleurs résultats. 

Médecine du sport 

Accompagner le corps dans l’effort 

La médecine du sport est une spécialité qui s’intéresse à la physiologie et la biologie du sport ainsi qu’aux spécificités de la pratique des différents sports. Elle ne concerne pas uniquement les sportifs d’élite mais elle s’adresse à toute personnes pratiquant une activité physique ou souhaitant en pratiquer une.  

La médecine du sport englobe la promotion de l’activité physique, l’amélioration des performances, la prévention, le diagnostic et le traitement de troubles ou de dégradations. L’activité physique est bénéfique pour préserver ou retrouver une bonne santé. Mais elle peut aussi pérorer ou être à l’origine de problèmes. Ainsi, le médecin du sport collabore étroitement avec les physiothérapeutes, les nutritionnistes et les chirurgiens orthopédiques pour vous permettre de pratiquer votre activité physique en toute sécurité. 

Il est ainsi nécessaire de consulter un médecin du sport pour l’obtention d’un certificat d’aptitude au sport, a la pratique d’un sport dans des conditions particulières (plongée, haute altitude…) mais aussi lors de pathologies spécifiques. 

Développée initialement pour accompagner les sportifs de haut niveau, cette discipline s’adresse désormais à toute personne pratiquant ou désirant pratiquer une activité sportive, quel que soit son niveau. Le médecin du sport sécurise votre pratique en vous aidant à améliorer vos performances tout en réduisant les risques de blessures. Il participe, avec le nutritionniste à la préparation physique du sportif et intervient en cas de traumatismes en collaboration avec le chirurgien orthopédique et le physiothérapeute. 

Urologie 

La fonction rénale et urinaire 

Spécialité médicale et chirurgicale, l’urologie se concentre sur la prévention et le traitement des maladies spécifiques de l’appareil urinaire de la femme et de l’appareil uro-génital de l’homme. Les pathologies qui concernent cette région de l’organisme sont multiples et peuvent aller de la simple infection urinaire au cancer en passant par les problèmes de prostate ou les troubles de la fertilité, la stérilité, l’impuissance masculine ou encore l’incontinence.  

Allergologie & désensibilisation 

Apprendre au corps à mieux gérer l’allergie

Un peu comme le vaccin soumet à l’organisme un virus inoffensif pour lui apprendre à le combattre, la désensibilisation consiste à exposer le patient de manière répétitive à une petite dose d’allergène afin de mieux le tolérer. L’allergologie permet d’obtenir de bons résultats dans les cas d’allergie pollinique, alimentaire, aux acariens, aux moisissures, aux animaux ou encore aux piqûres d’insectes. Une petite dose d’allergène est administrée sous forme de comprimé ou injectée sous la peau de façon répétée et selon un protocole bien précis. Au terme d’une désensibilisation réussie, le patient voit ses réactions allergiques diminuer ou même disparaître complètement. 

Le traitement des plaies 

Prévenir l’infection, accélérer la cicatrisation

Notre organisme possède cette fantastique capacité à se réparer lui-même. Le traitement des plaies consiste à l’accompagner dans ce processus en créant les conditions les plus propices à la cicatrisation. La rapidité de ce processus peut d’ailleurs varier énormément d’un patient à l’autre selon son âge et son état de santé général. Une plaie doit d’abord être parfaitement désinfectée pour éviter tout risque d’infection, ensuite, elle doit être maintenue dans un environnement adapté pour favoriser la cicatrisation et éviter une macération des tissus. Enfin, le pansement doit être réalisé de manière à diminuer les douleurs, éviter les frottements et les appuis sur la zone concernée. Il est également primordial de veiller à bien s’hydrater et à correctement s’alimenter durant toute cette phase de guérison. 

L’hypnose thérapeutique 

Explorer les talents naturels de votre cerveau

Mise en évidence par l’imagerie cérébrale, l’hypnose est un accompagnement qui permet de prendre ou de reprendre la main sur vos émotions en appui sur vos automatismes appelés aussi ressources inconscientes. Certains fonctionnements, toujours mis en place automatiquement pour de bonnes raisons, peuvent être devenus inutiles ou obsolètes selon les circonstances. L’accompagnement par l’hypnose permet alors de développer de nouvelles solutions, de nouvelles capacités pour retrouver un confort plus adapté à la situation actuelle. En modifiant vos automatismes avec des objectifs précis, selon votre envie réelle de changement et de vos besoins, vous avez les capacités de créer de nouveaux comportements afin de réguler vos émotions. 

Votre hypnothérapeute vous apprend et vous accompagne vers votre objectif et vers votre autonomie…

Le Chi Nei Tsang (CNT)

Il permet au consultant de se reconnecter avec son corps et mieux le connaître

C’est une approche holistique du massage du ventre, originaire de la Chine ancienne. Le CNT intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de l’individu. Il utilise à la fois un toucher profond et léger des organes internes, permettant d’activer et d’optimiser le fonctionnement de tous les systèmes vitaux et de manière majeure,  le système lymphatique et digestif.


Aujourd’hui, le Chi Nei Tsang est utilisé principalement pour trois raisons : 

  • Relancer ou dynamiser le système lymphatique renforce les défenses immunitaires pour une santé solide ; active efficacement l’élimination des déchets et toxines ( hématomes postopératoire, l’œdèmes).
  • Diminuer les tensions profondes des organes internes pour retrouver un transit régulier et confortable. 
  • Stimuler la digestion émotionnelle dans le respect des convictions et valeurs personnelles de chaque individus pour plus de paix intérieur et un sommeil réparateur.