Infos pratiques

Dossier médical partagé 

Pour vous garantir une parfaite continuité des soins, notre système informatique donne accès à tous les médecins des Centres Helveticare à votre dossier médical (sauf avis contraire de votre part). Ces informations partagées nous permettent d’optimiser votre prise en charge et de vous assurer le meilleur suivi possible.

Facturation

À l’issue de chaque consultation, le médecin et le personnel soignant établissent votre facture en fonction des prestations médicales effectuées.
Celles-ci incluent le temps de consultation et d’examen physique, le temps passé en l’absence du patient (saisie de la consultation, étude du dossier, rédaction d’ordonnances et correspondance, interprétations de résultats d’examens médicaux), les médicaments administrés et le matériel utilisé.
Ces éléments sont facturés selon la loi sur l’assurance maladie (LaMal), sur l’assurance accident (LAA) et sur la loi des tarifs privés attribuant un nombre de points par type de prestation médicale. Dans chaque canton suisse, une valeur monétaire (différente pour chaque canton) est attribuée au point. À Genève, ce dernier est fixé actuellement à 98 centimes (93ct pour les médecins praticiens)

FMH 

Foederatio Medicorum Helveticorum Fédération des Médecins suisses est une organisation faîtière du corps médical suisse. La FMH regroupe 26 organisations de base, à savoir les sociétés cantonales de médecine, l’Association suisse des médecins-assistant-es et cheffes de clinique (ASMAC) et l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS). Les médecins qui adhèrent à la FMH sont également membres de l’une de ces organisations de base. Parallèlement, la FMH reconnaît une société de discipline médicale pour chaque spécialisation. 

Assurance

Nos prestations ambulatoires sont accessibles à tous. L’assurance de base couvre l’ensemble des soins thérapeutiques dispensés par nos centres. Les tarifs de nos prestations sont basés sur ceux en vigueur et sont remboursés par l’assurance du patient selon différents cas de figure :


Tiers garant 

Le patient reçoit sa facture, s’acquitte de son paiement puis il est remboursé par son assurance (déduction faite de la franchise et contribution).


Les personnes de passage ou sans assurance 

Le patient devra régler sur place toutes prestations thérapeutiques faites dans nos centres (les devises étrangères ne sont pas acceptées). Une facture sera remise au patient pour qu’il puisse se faire rembourser auprès de son assurance. 

Tiers payant 

La facture est directement adressée à l’assurance qui se charge de son paiement selon une franchise utilisée au cours de l’année.


Cession de créance 

En cas de difficultés de paiement, cette méthode consiste pour le patient à établir en début d’année une cession de créance pour ne devoir s’acquitter que de sa franchise et la quote-part de 10%. L’assureur se chargeant de régler directement le reste des frais médicaux.