Le Papillomavirus Humain (HPV) est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde. En Suisse, INFOVAC, « estime que plus de 70% des hommes et des femmes sexuellement actifs sont contaminés dans leur vie. »

Il existe plus de 100 types de HPV, dont certains peuvent causer des verrues génitales ou mener à des cancers comme celui du col de l’utérus, de l’anus, de la gorge, de la vulve, et du pénis. « Plus de 5 000 femmes en Suisse sont confrontées chaque année à un diagnostic de pré-cancer du col de l’utérus, » aborde INFOVAC.

Chez les hommes, la plupart de ces infections provoquent des verrues génitales (visibles ou cachées). INFOVAC alerte que dans le pays helvétique « ces verrues touchent une personne sur dix. »

🔎💡 Prévention et dépistage :

💡 La vaccination est votre alliée pour prévenir les souches à haut risque de HPV.

💡 L’utilisation de préservatifs peut réduire significativement le risque de transmission.

💡 Des examens réguliers et des tests de dépistage aident à détecter les anomalies précocement.

🔎💡Ce qu’il faut retenir :

La vaccination contre le HPV est l’une des méthodes les plus efficaces pour prévenir l’infection. Elle est recommandée pour les pré-adolescents et les adolescents, mais peut aussi être administrée à des adultes plus âgés selon les recommandations des autorités sanitaires. Parlez-en avec votre médecin pédiatre ou médecin généraliste. Notre équipe médicale est disponible à Champel au 022 788 11 11 ou à Rive au 022 312 11 11.

Comments are closed.