Une hygiène buccale négligée peut avoir des conséquences graves sur votre santé générale. De la gingivite à la maladie parodontale, les problèmes bucco-dentaires peuvent non seulement causer des douleurs et des infections, mais aussi augmenter le risque de maladies telles que : 

👉 Les maladies cardiovasculaires : des études ont montré un lien entre les maladies des gencives et les maladies cardiaques, y compris les crises cardiaques et l’AVC.

👉 Le diabète : les infections buccales peuvent rendre difficile la régulation de la glycémie chez les personnes diabétiques.

👉 Des complications pendant la grossesse : depuis le début des années 2000, de nombreuses études se sont penchées sur les répercussions de la parodontite sur le déroulement de la grossesse et sur la santé du bébé.

👉 Des maladies respiratoires : les bactéries présentes dans la bouche peuvent être inhalées dans les poumons, augmentant le risque de pneumonie et d’autres problèmes respiratoires.

Ne laissez pas les bactéries prendre le contrôle de votre santé ! Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), en Suisse « la majorité des personnes se lavent les dents deux fois par jour (54%), 17% le font une fois par jour et moins de 2% le fait moins d’une fois par jour. Les Suisses italophones sont plus nombreux a se brosser les dents trois fois par jour, que les Suisses romands et les Suisses allemands (36% contre 30% pour les Suisses romands et 26% pour les Suisses allemands). »

Adoptez quelques bonnes habitudes : 

💡 Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

💡 Utilisez la soie dentaire quotidiennement pour éliminer les résidus alimentaires et la plaque entre vos dents.

💡 Une mauvaise odeur buccale peut affecter votre confiance en vous et vos interactions sociales, pouvant même nuire à votre vie professionnelle et personnelle.

💡 Consultez régulièrement votre dentiste pour des contrôles et des nettoyages professionnels et parlez en à votre médecin.

Votre sourire est le reflet de votre bien-être global. Prenez soin de vous ✨

Comments are closed.